Bonjour, nous sommes Léane et Jean-Sébastien
On a ouvert La Curieuse à l’été 2023, dans l’objectif de créer un espace de création et de rédaction pour les artistes et étudiant·es qui souhaitent réaliser des résidences pour créer, écrire, se déposer!
TW aux amateurs de Proust: description sauvagement simplifiée de 2 êtres humains.
Pour brosser le portrait de Léane en quelques mots-clés: anthropologue de formation, enseignante au Cégep, photographe, magicienne de nos réseaux sociaux, rouquine, petits pieds.
Pour Jean-Sébastien: enseignant en francisation, grand amateur de Fun Facts, créateur de tous nos jeux mots sur le site internet, fier membre de la tribu des cheveux sales.
L’histoire de la maison bleue
Tout le monde à Saint-Jean-Port-Joli connaît la fameuse maison bleue, à deux pas de l’Anse à Caronette! Vieille de 200 ans, et accompagnée de deux granges qui n’en sont pas à leur premier barbecue, elle se fait remarquer.
Elle a longtemps été à l’abandon avant de se faire connaître sous le nom de «la Vieille Maison», période durant laquelle elle incarna une boutique d’art et d'artisanat très réputée dans la région. On se le fait souvent dire: « Tout ce qui se fabriquait de beau dans le coin était vendu là!». Elle a ensuite appartenu à une écrivaine qui a mis tout son amour et son énergie pour lui redonner son lustre d’antan en lui offrant notamment un terrain fleuri digne de son élégance et de sa longue épopée! On comprend donc que la maison attire et inspire les artistes depuis longtemps!
Alors qu’elle était en vente, elle fut convoitée par plusieurs, mais par une suite de mésaventures qui nous semble a posteriori relever du destin, elle leur glissa tous entre les doigts… Pour finalement arriver à nous.
C’est le 6 juin 2021 que Léane et Jean-Sébastien (nous!) ont acheté la maison.
3 jours après, le petit Théo naissait!
S’en sont suivies bien des rénovations avec un petit bébé dans les bras! Le projet initial était d’offrir un type d’hébergement alternatif dans la région. Dès l’été 2022, les portes ont été ouvertes à des locations à court terme pour financer le reste des rénovations du projet. En même temps que le travail et un bébé à la maison à temps plein, c’était un beau défi!
Les locations ont eu énormément de succès et c’est la clientèle qui a donné le ton et a structuré le projet… Sans surprise, ce sont les artistes qui venaient sur place le plus souvent et pour des séjours de plus longue durée. Nous-mêmes pratiquant l’art sous diverses formes et baignant dans ce milieu, on a décidé d’orienter le projet pour en faire un lieu de création!
Et c’est ainsi que La Curieuse devint un lieu de résidence artistique avec hébergement.
Pour nous, c’est important de créer une ambiance inspirante, créative et colorée, autant dans les espaces communs que les chambres privées!
Et l’auberge s’est par ailleurs rénovée et décorée avec l’aide de plusieurs personnes qui ont logé ici un temps (on aime bien troquer un lit contre du ‘’jus de bras’’). On espère que cette ambiance de co-création se transmettra chez celles et ceux qui viendront loger ici!
Offrir des séjours aux artistes qui se consacrent au processus de création et qui correspondent à leurs besoins de tranquillité, d’espace, de proximité avec la nature et de ressourcement.
Offrir aux artistes locaux (amateurs ou professionnels) la possibilité de rencontrer des artistes de l’extérieur, dans un cadre intime et convivial, et de recevoir de leur part des formations spécifiques qui sortent des créneaux conventionnels.
Offrir à la communauté locale la possibilité de rencontrer des artistes de tous horizons et de toutes disciplines et de découvrir leur performance ou leur travail, dans un contexte de proximité et de médiation culturelle
La créativité, l’ouverture, le respect et l’inclusivité
Mission - Vision- Valeurs
Vision écologique
À La Curieuse, on a l'environnement à coeur. Notre volonté d'être le plus possible en adéquation avec notre amour pour ce qui nous entoure se manifeste par des petit.es gestes/actions/décisions: Nos produits ménagers sont bios et/ou faits maison; 95% de nos meubles et accessoires décoratifs sont de seconde main et revalorisés; Plusieurs matériaux utilisés dans la rénovation de l'auberge sont également récupérés (par exemple notre comptoir de cuisine construit à partir des vieilles planches de l'ancien escalier); Une collaboration précieuse est établi avec La Cambuse, une entreprise locale qui a aussi une vision écologique et durable; L'approvisionnement de divers produits se fait chez des commerces locaux; Nous compostons pour alimenter notre jardin et nos arbustes fruitiers, etc.
Intéressé·e?
Vous êtes intéressé·e par un séjour, une retraite, une résidence? Vous voulez présenter un spectacle ou donner un atelier ? On a plusieurs options et dates de disponibles!
Étape 1:Présentez-nous votre projet et vos désirs en cliquant sur ce magnifique bouton jaune.
Étape 2: Être extrêmement enthousiaste à l'idée de résider à La Curieuse et se dire «Wow, c'est la meilleure idée de ma vie, quoi!».
Étape 3: On vous recontacte pour confirmer votre séjour ou trouver d’autres dates, selon nos disponibilités!