L’auberge

La Curieuse est une maison bicentenaire qui s'est transformée doucement en petite auberge d’artiste: s’extrait de ce bâtiment ancestral une atmosphère inspirante dans laquelle s’ancre le projet d’espace de création multidisciplinaire que nous bâtissons. Située à Saint-Jean-Port-Joli, en territoire Wolastokuk, à 5 minutes à pied du fleuve et en pleine campagne, La Curieuse se veut un lieu de rencontres colorées, d’échanges créatifs et de mise en œuvre de projets artistiques!

La magie de La Curieuse: être créatif et productif, tout en se sentant en vacances!

Pour en connaitre plus sur la région :
Région L’Islet
Destination Région L’Islet

Nos chambres - confortables et chaleureuses

  • La verte

    Idéale pour 1 ou 2 personne·s.
    Lit double, commode, bureau, 2 fenêtres, vue partielle sur le fleuve.
    Air climatisé portatif et ventilateur en été.

    Prix régulier: 95$/nuit - 1 personne
    Prix solidaire: 80$/nuit - 1 personne
    20$/nuit de plus pour une 2e personne
    Gratuit pour enfants de moins de 3 ans

    Pour 7 nuits et plus: rabais de 10$/nuit
    Pour 1 mois et plus: 380$/semaine

    *Taxes en sus

  • L'orange

    Idéale pour 1 ou 2 personnes.
    Lit double, commode, bureau, 1 fenêtre.
    Air climatisé portatif et ventilateur en été.

    Prix régulier: 95$/nuit - 1 personne
    Prix solidaire: 80$/nuit - 1 personne
    20$/nuit de plus pour une 2e personne
    Gratuit pour enfants de moins de 3 ans

    Pour 7 nuits et plus: rabais de 10$/nuit
    Pour 1 mois et plus: 380$/semaine

    *Taxes en sus

  • La bleue

    Parfait pour une famille ou un groupe d’ami·es.
    1 lit double, 2 lits simples superposés, bureau, 2 fenêtres.
    Air climatisé portatif et ventilateur en été.

    Prix régulier: 110$/nuit - 1 personne
    Prix solidaire: 100$/nuit - 1 personne
    20$/nuit de plus par personne supplémentaire
    Gratuit pour enfants de moins de 3 ans

    Pour 7 nuits et plus: rabais de 15$/nuit
    Pour 1 mois et plus: 425$/semaine

    *Taxes en sus

  • Le studio

    6 lits simples superposés, table, lavabo, vue partielle sur le fleuve. 340 pc: parfait pour les arts vivants ou pour un groupe.
    Air climatisé portatif et ventilateur en été.

    Prix régulier: 150$/nuit - 1 personne
    Prix solidaire: 135$/nuit - 1 personne
    20$/nuit de plus par personne supplémentaire
    Gratuit pour enfants de moins de 3 ans

    Pour 7 nuits et plus: rabais de 20$/nuit
    Pour 1 mois: 585$/semaine

    *Taxes en sus

  • La Curieuse au grand complet!

    Comprend nos 4 chambres, nos espaces communs et l’accès à la P’tite Grange créative. Pour 10 personnes maximum.

    Prix régulier: 490$/nuit - jusqu’à 6 personnes
    Prix solidaire: 420$/nuit - jusqu’à 6 personnes
    30$ de plus par personne supplémentaire
    Gratuit pour enfants de moins de 3 ans

    Pour 5 nuits et plus: rabais de 50$/nuit

    *Taxes en sus

Nos prix

La Curieuse ne bénéficie d’aucune subvention pour le moment. Nos prix sont établis de manière à couvrir tous nos frais, et notre travail est bénévole.
Toutefois, nous sommes conscients des défis financiers des artistes et étudiant·es, et savons que plusieurs n’ont pas accès à des subventions pour leurs projets.
Nous offrons donc deux gammes de prix. Si vous pouvez payer le plein tarif ou que vous avez accès à des subventions, merci de payer le plein tarif. Sinon, optez pour le prix solidaire!

Nous comptons sur votre honnêteté pour soutenir La Curieuse. 

Nos espaces communs

«Je dirais que nos espaces communs sont grandioses. Ils se prêtent aussi bien à la productivité et à la créativité, qu'au décrochage ô combien mérité après une période de dur labeur.»

-Jean-Sébastien, co-propriétaire non-biaisé de La Curieuse.


Comprend: Cuisine équipée, grandes tables, spacieux fauteuils, hamacs, majestueux foyer de pierre, et 2 salles de toilette. Tables sur la terrasse extérieure et dans la cours, foyer extérieur.

Accommodements familiaux : chaise haute, banc d’appoint, lit de bébé, matelas au sol, livres et jouets disponibles.

  • Des projets comme le vôtre, un lieu comme vous nous l'offrez, si chaleureusement et généreusement, à votre image, ça donne espoir. Espoir au plus grand que soi, aux liens libres, infinis et multiples, par son point de départ bien ancré, à ses valeurs pures et sincères, qui savent rayonner, en toute humilité, qui rayonnent de détails comme des trésors qu'on ne trouve que dans le vrai. Merci!

    Milène, artiste visuel

  • C'est fou comme je suis arrivée à demeurer productive ici, tout en me sentant en vacances et en perdant le fil des journées. Merci de m'avoir offert un si bel espace, chaleureux et accueillant, pour l'écriture de mon projet de recherche doctoral. Déjà hâte de revenir!

    Roxanne, étudiante

  • Un séjour tout simplement magique et mémorable! J’ai fait la découverte d’un endroit magnifique et de personnes exceptionnelles. On se sent rapidement à la maison dans ce lieu rempli d’amour, et toutes les petites attentions de Léane et Jean-Sébastien y sont pour quelque chose. Ce fut une retraite de rédaction à la fois stimulante et propice au travail, par les rencontres et les échanges avec les autres participants, tout en nous donnant une impression de vacances : exactement ce dont j’avais besoin! En bonus, profiter des effets apaisants du fleuve majestueux et des attraits la magnifique région de Saint-Jean-Port-Joli.

    Marie, étudiante au doctorat

  • Mon séjour à l'auberge a été empreint de douceur, d'accueil et de bienveillance. Je suis ravie d'avoir vécu cette expérience qui m'a permis d'être proche de l'eau et de me sentir au calme, malgré les turbulences que l'écriture du mémoire m'apportent. J'ai adoré être dans un environnement qui encourage la créativité (que de beaux instruments de musique et de talents pendant ce séjour!). Le lieu et le groupe m’ont porté pendant cette semaine hors du temps ! Rencontrer Léane, Jean-Sébastien et Théo a été un réel plaisir. Je suis reconnaissante pour leurs attentions quotidiennes, leurs présences douce et accueillante, et toutes les belles discussions !

    Étudiante anonyme

  • Le séjour de cinq jours que j'ai passé dans cette charmante auberge pour écrire ma thèse a été une expérience tout simplement extraordinaire. Dès mon arrivée, j'ai été chaleureusement accueilli par des hôtes d'une gentillesse remarquable et au sens de l'humour plaisant. Cette auberge a été bien plus qu'un simple lieu d'hébergement pour moi; j'ai complété mon manuscrit et j'ai vécu une belle expérience humaine. Je recommande vivement cette expérience à celles et ceux qui cherchent à allier travail et détente dans un cadre idyllique. Un grand merci pour ce séjour mémorable et enrichissant !

    Johanna, étudiante

  • Du temps, du silence, le fleuve, et hop! Tout est en place pour s'assouplir et profiter de ce lieu inspirant, pour plonger et créer! Merci pour cet espace que vous mettez en place.

    Marie-Ève, peintre

  • Je fais ma sorcière, mais je vous jure, y'avait quelque chose dans l'air. Ici y'a tellement de douceur. Ça passe à travers les murs. Ça passe à travers le coeur. Il se passe quelque chose ici, pis ben, c'est un honneur, un privilège d'en avoir fait partie. Ça fait que MERCI.

    MC Joannis, artiste et poète

Modalités

et infos pratiques

  • Minimum 3 nuits.

  • Heure d'arrivée : À partir de 15h. Heure de départ : 11h.

  • Les taxes d'hébergement (3.5%), TPS et TVQ ne sont pas incluses dans les prix affichés.

  • 50% du montant total (incluant les taxes) est nécessaire afin de compléter votre réservation. Le solde est à régler le jour de votre arrivée. Dépôt à effectuer par virement interac.

  • Vous pouvez annuler ou modifier sans frais votre réservation 14 jours avant votre arrivée afin d'être remboursé intégralement. Par la suite, aucun remboursement du dépôt ne sera effectué, à moins de circonstances majeures qui seront jugées par La Curieuse.

  • Sur place, nous acceptons les paiements par argent comptant ou virement interac.

  • Des frais peuvent s'appliquer si des bris ou un non-respect des lieux est constaté.

  • Nous avons deux chiens, mais ils sont dans notre section privée - ils n’iront pas vous déranger, à moins d’un vif besoin de zoothérapie de votre part.

  • Nous avons un enfant. Aussi dans notre section privée.